Le site Web de
J.-C. Michaud
J'étudie actuellement :
Des jonques Chinoises :
Les plans des jonques Chinoises seront proposées pour la construction de bateaux de longueur de 9.00m, 10.80m et 12.00m dans un premier temps puis viendront une 14m puis une 16m plus tard.
Des jonques Vietnamiennes :
Les jonques Vietnamiennes seront proposées quasi parallèlement pour la construction dans les longueurs de 7.50m, 9.00m, 10.80m et 12m je ne pense pas développer de jonques plus longues dans cette série.
Cliquez sur les images pour les agrandir.
Les jonques chinoises en forme,
FENG-DAO:
(Feng Dao = la voie du vent)
MODE DE CONSTRUCTION :
Le mode de réalisation est simple en commence à l'envers: Sur des couples en bois agglos découpés en numérique, on pose un axe central formant quille en lamellé collé. Le tout étant aligné, on pose à la volée par vissage (vis à placo) des lattes relativement épaisses. Ensuite on soude à l'époxy les lattes entre elles (mélange époxy+micro ballon+silice colloïdale). On a pris soins poser un tape sur les têtes de vis. Dès la polymérisation terminée, on dévisse toutes les vis on finit la soudure entre les lattes au niveau des vis, ponçage fin, imprégnation d'époxy et pose de tissus de verre. Finition extérieure de la coque. On pose la serre de bouchain extérieure de forte épaisseur.
On retourne la coque dans un conformateur (partie récupérée de la découpe des couples en agglos) On ponce l'intérieur, imprégnation, pose de tissus, On colle à un pas donné du profilé mousse oméga de chez Sicomin conçu pour la réalisation de couples. On pose sur ces couples des tissus Uni Directionnels vendu chez le même fournisseur à cet effet, donc déjà coupé à la bonne largeur. On finit le gros oeuvre en posant une bauquière en lamellé de forte épaisseur sur l'extérieur de la coque.
Ce principe de construction est très performant surtout en terme de solidité grâce au miraculeux époxy. La pose du pont intervient seulement après avoir posé les grandes pièces d'aménagements qui ne passent pas par les ouvertures.
On notera un choix de 2 plans de dérives une dérive en puits articulé sur un axe ou des dérives latérales extérieures. Cette dernière solution supprime le puit et ses inconvénients.
AGENCEMENT :
Je propose un plan d'aménagement qui peut être modifié à la convenance du futur propriétaire. Il faudra néanmoins tenir compte des éléments non déplaçables tel que les mats, le moteur, la cloison structurelle en avant du grand mat la cloison d'abordage avant.
Sur les 10.80 et 12 m la philosophie c'est: on dort à 2 (ou à 4 pour la 12m) on déjeune et on navigue à la journée à 8, on prend l'apéro à 15 mais le soir chacun chez soi.
Tout est pensé pour une vie au large pour le grand voyage, mais les options que je présenterai au plan sont le choix du futur propriétaire. Il y aura par exemple un réseau d'eau douce en charge donc sans système électrique d'eau sous pression avec réservoir sur le pont et réseau de distribution vers les lieux d'utilisation. On pompe l'eau des réservoirs vers ce réservoir en charge chaque jour. On peut ainsi gérer la conso d'eau en comptant le nombre de remplissage. Une annexe en dur de style chinois marchant à la voile à la godille chinoise et au moteur sera prévue en standard au plan.
MAINTENANCE :
Le bateau est entretenable et réparable dans n'importe quel coin du monde parce que tous ses éléments hors le moteur et l'éventuel groupe électrogène ne sont pas des matériels manufacturés par des industries et ne nécessitent pas de moyens industriels pour faire des réparations. Ainsi le gréement est réparable par les moyens du bord ou que cela soit. De même la coque se répare avec de l'époxy du bois et du tissu toutes choses possibles à avoir à bord. L'objectif est de permettre une autarcie technique, même la mise à terre peut se faire artisanalement avec des palans.
CARACTERISTIQUES |
Longueur hors-tout |
13.048m |
Longueur de coque |
12.000m |
Longueur à la flottaison |
9.938m |
Largeur hors-tout |
4.570m |
Largeur de coque |
4.270m |
Largeur à la flottaison |
3.443m |
Tirant d'eau dérive centrale |
1.094/2.637m |
Tirant d'eau dérive latérale |
1.094/2.594m |
Coefficient prismatique |
0.60 |
Hauteur sous barrots mini |
2.050m |
Surface de la grand-voile |
64.70m² |
Surface de la misaine |
39.90m² |
Tirant d'air |
12.740m |
Moteur |
30/50CV |
Les jonques vietnamiennes à bouchains
(Ha-Long= la baie du dragon)
Ce sont des bateaux à réaliser en contre-plaqué à bouchains multiple. De même que pour les jonques chinoises, il est prévu des tissus de verre époxy intérieur et extérieur et une série de couples également en mousse oméga. Elles seront d'un déplacement moins lourd que les jonques chinoises.
La différence entre ces deux types de bateau réside dans leur programme :
- Les jonques chinoises sont plus dédiées à une vie au large et au grand voyage, même la 9m, a de la capacité de charge mais avec peut de couchettes et des espaces de vie important dans le cockpit et dans le bateau. Un pavois en dur de protection et de sécurité pour circuler vers l'avant entre deux éléments solides qui sont le pavois plein et sa main courante et le rouf a hiloires verticales.
- Les jonques Vietnamiennes sont des bateaux, plus léger. Il n'y a pas de pavois de prévu mais de classiques filières. Si la maintenance est semblable aux jonques chinoises, les intentions sont différentes. Ce qui ne veut pas dire que ces bateaux ne sont pas faits pour le large, les plus gros seront en catégorie A ou B, mais il n'y aura pas le même confort et le même espace ni le même volume que dans les jonques chinoises. Ce seront des bateaux plus proches de l'esprit croisière côtière. La 7.50m est étudiée pour être transportable que ce soit en poids lège et au gabarit routier. Cela implique des mats rabattables de la longueur du bateau. Comme pour les jonques chinoises la dérive est prévue extérieur. Il n'est pas prévu à ce jour de dérive en puits pour ces bateaux. La voilure est d'une surface importante et prévus pour les petits airs de l'été et à fort rond de chute comme c'est la tradition en baie d'Ha-Long.
Jean-Claude MICHAUD
279 avenue Mohamed V
Rabat - Maroc
tel (00212) 76 25 42 36