Coque polyester
Pont CP + Iroko
Double motorisation
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Réalisation du hangar :
Mise en place de la charpente en IPN
Hangar bâché et bardé de toles.
Fabrication du moule :
Mise en place d'un marbre.
Réalisé en madriers, il est solidement
scellé dans le sol par de multiples
plots de béton.
Tracés à partir de l'épure des
coupes transversales, des gabarits
en agglo déterminent la forme de la
future coque.
L'ensemble est bordé de lattes
de peuplier (3000ml !), puis
recouvert d'adhésif pour permettre le démoulage
ultérieur.
Stratification de la coque :
Stratification de la coque par "paquets" de couches en dégradé.
Retournement de la coque.
Lisses de renfort constitués d'omégas en mousse recouverts de triaxiaux.
Fabrication du pont :
Mise en place de la charpente en lamellé-collé.
Pose des cloisons structurelles et des jambettes de pavois.
Construction des roofs.
Le pont brut de CP.
Déménagement du chantier :
Après quelques années passées sur un terrain gracieusement prêté
par mon employeur, il faut déménager le chantier, la mairie
souhaitant transformer cette "friche" en lotissement.
Levage du bateau.
Départ
Habillage du pont :
Les parties verticales sont plaquées de Pin du Parana de 6mm.
Les surfaces horizontales sont recouvertes de lattes d'Iroko de 10mm.
Incendie :
Jeudi 9 octobre 2003, un court-circuit
embrase la vedette voisine du Mandragore II .
Des flammes de 20m, alimentées par le gazole des réservoirs pleins.
Fort heureusement, et grâce à l'intervention rapide des pompiers, les dégats seront limités.
Réparation des dégats :
Les couches de tissus délaminés sont arrachées au ciseau à bois puis l'ensemble est poncé à la disqueuse.
Puis re-stratifications en tissus + époxy.
Après de multiples séances de ponçage, masticage et enduits, la coque est comme neuve.
Dernières photos :
Novembre 2004
Le bateau est en partie débâché pour y gruter les moteurs.