AccueilJonquesAssociatio Voiles de Jonques
Promotion et connaissance des voiles de jonques.
a
Jonques et gréements de jonque
 

MANDRAGORE II


Plan de voilure
Longueur :13m
Largeur : 4m15
Tirant d'eau : 1m70
Coupes
Coque polyester
Pont CP + Iroko
Double motorisation
 
Cliquez sur les photos pour les agrandir.

Réalisation du hangar :

Mise en place de la charpente en IPN Charpente hangar
Hangar bâché Hangar bâché et bardé de toles.

 

Fabrication du moule :

Mise en place d'un marbre.
Réalisé en madriers, il est solidement
scellé dans le sol par de multiples
plots de béton.
Marbre
Gabarits Tracés à partir de l'épure des
coupes transversales, des gabarits
en agglo déterminent la forme de la
future coque.
L'ensemble est bordé de lattes
de peuplier (3000ml !), puis
recouvert d'adhésif pour permettre le démoulage
ultérieur.
Moule prêt

 

Stratification de la coque :

Stratification de la coque par "paquets" de couches en dégradé. Stratification de la coque
Retournement Retournement de la coque.
Lisses de renfort constitués d'omégas en mousse recouverts de triaxiaux. Lisses

 

Fabrication du pont :

Mise en place de la charpente en lamellé-collé. Barrots de pont
Cloisons Pose des cloisons structurelles et des jambettes de pavois.
Construction des roofs.
Pont brut Le pont brut de CP.

 

Déménagement du chantier :

Après quelques années passées sur un terrain gracieusement prêté
par mon employeur, il faut déménager le chantier, la mairie
souhaitant transformer cette "friche" en lotissement.
Levage du bateau. Grutage
Grutage  
Départ Départ

 

Habillage du pont :

Les parties verticales sont plaquées de Pin du Parana de 6mm.
Les surfaces horizontales sont recouvertes de lattes d'Iroko de 10mm.
Pont latté

 

Incendie :

Incendie Jeudi 9 octobre 2003, un court-circuit embrase la vedette voisine du Mandragore II .
Des flammes de 20m, alimentées par le gazole des réservoirs pleins.
Fort heureusement, et grâce à l'intervention rapide des pompiers, les dégats seront limités. Incendie

 

Réparation des dégats :

Les couches de tissus délaminés sont arrachées au ciseau à bois puis l'ensemble est poncé à la disqueuse.

Puis re-stratifications en tissus + époxy.
Délaminage des couches de tissus
Nouvelle stratification Mastic, ponçage, mastic, ponçage, mastic, ponçage.......
Enduit final Après de multiples séances de ponçage, masticage et enduits, la coque est comme neuve.

 

Dernières photos :

Novembre 2004
Le bateau est en partie débâché pour y gruter les moteurs.
Vue d'ensemble
Arrière Vue d'ensemble
   
Moteurs Pose provisoire des moteurs devant la descente.
 
Pont

 
 


Haut de la pagetop

visiteurs
Page validée xhtml-strict
Valid XHTML 1.0 Valid css Navigateur Firefox
Contacter le webmaster | Référencement |