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Nom : SAO MAI
Francisé le : 25/09/97 à Nantes sous le n° 18237/304
Immatriculé le : 02/02/02 à Nantes sous le n° A 32390
Importé le : Juillet 2002 à Brest, en franchise de droits et taxes au titre de déménagement après changement de domicile par l’ancien propriétaire, monsieur Michael Pitiot.
Le jaugeage maritime à été effectué au Vietnam par le bureau Véritas qui a suivi les travaux de construction, et a été validé par le contrôleur jaugeur de la Direction Générale des Douanes de Nantes le 21 Mai 1997.
Catégorie : Plaisance
Nationalité : Française
Port d’attache : Nantes
Propulsion : Voiles + Moteur
Lieu de construction : Ho Chi Min Ville, Vietnam
Chantier : C.N Nhon Hoa
Année de construction : 1996
Nombre de pont : 1
Longueur extrême de jauge : 15,80 mètres
Largeur au Maître bau : 4,70 mètres
JAUGE BRUTE 28,37
Déplacement : 22 Tonnes
Lest embarqué : 2 Tonnes ( gueuses )
Matériaux : Bois - Quille, membrures et varangues / Cho Chi (bois fer) boulonnées acier
- Bordés y compris bordés d’échouage / Sao (teck noir) cloués acier
- Superstructures et pont / Sen (teck blond
Membrures : Sciées 120X100 mm, écartement 280 mm
Bordés : Largeur variable de 120 à 150 mm
Epaisseur 50 mm. Bordés d’échouage 80 mm
Calfatage : Coton ou étoupe traitée.
Un sabot en acier recouvre la quille longue sur son ensemble, il est boulonné acier sur la quille et représente un lest de quatre tonnes.
Deux cloisons étanches compartimentent les cales du navire. Une première située a l’arrière de l’emplanture du mât de misaine, délimite le puits à chaîne et constitue le compartiment étanche d’étrave. La deuxième est située à l’avant de la salle des machines.
Le pavois est monté sur jambettes, et la lisse est en bois massif.
Sur chaque bord du navire sept hublots en bronze, marqués Sao Mai, ouvrants de l’intérieur assurent la ventilation intérieure
Les vannes de coques sont en bronze, du type ¼ de tour
Le pont est construit sur des barrots en bois de sao 140x30 mm d’un écartement de 360mm
Il se compose d’un contreplaqué marine de 18 mm recouvert de lattes de bois sao clouées cuivre.
Les joints sont mixtes, résine d’origine et caoutchouc en remplacement et réparations.
Le pont avant comporte un roof en surélévation, équipé de mains courantes.
Le safran est de forme traditionnelle pour une jonque, il est en bois renforcé métal et du type posé sur la queue de quille.
Il est actionné par un vérin hydraulique et une pompe couplée à la barre à roue. La mèche est en acier de 60 mm de diamètre montée sur paliers et boulonnée avec platine sur le safran. Elle comporte au niveau du pont une pièce métallique permettant la fixation de la barre franche de secours. Une vanne manuelle coupe-circuit isole le système hydraulique pour une prise directe de la barre franche sur la mèche de gouvernail.
Note : Le moteur d’origine Ford Lheman 70 CV à été remplacé en juin 2002
La trappe d’accès au compartiment moteur se situe dans le carré. Son dimensionnement offre la possibilité d’un entretien aisé du moteur .
Marque : Volvo Penta
Type : Moteur diesel 4 temps TMD 41 A
Puissance : 150 CV (14,4 administratifs)
N° : 867972
Série : 2204109599
Poids avec inverseur : 455 kg
Puissance à l’arbre d’hélice : 105 KW
Régime tr/mn 3800
Nombre de cylindres 6
Nombre d’heures : Estimé à 2800 heures ( information du propriétaire)
Tableau de contrôle : Situé au niveau de la table à carte.
Aération : Naturelle
Montage : semi-rigide
Transmission :
Inverseur/réducteur Volvo MS 4A
Sortie d’arbre inclinée à 8%
Réduction 2.9
Commande puissance et inverseur : Type « Morse » à gauche de la barre à roue.
Arbre d’hélice : Inox, 60 mm
Accouplement : rigide par tourteau bolonné
Tube d’étambot : Bronze
Tube hydrolube et presse étoupe humide
Hélice : Tripale bronze
Echappement : Souple et humide ( 90 mm) avec système waterlock Vétus.
Réservoir de combustible : Acier 700 litres.
Jauge manuelle
Vanne d’arrêt et pré filtre décanteur
Système électrique : 2 batteries 90 AMP/12 V en parallèle avec coupe circuit.
Possibilité de mise en parallèle avec les batteries domestiques
- Deux pompes de cale fixes et manuelle de type Henderson MK V sont situées à l’extérieur sur le pont. Elles sont respectivement reliées à la zone avant et au compartiment arrière/moteur.
- Deux pompes de cale électriques 900, 12 V automatiques ou manuelles, doublent les pompes Henderson. Le tableau de contrôle avec voyant, se situe au niveau du tableau électrique général.
- Une pompe attelée au moteur et refroidie par captage sur l’échangeur du moteur, fonctionne en permanence lorsque le moteur est en marche.
- Une pompe type vide-cave, 220 V courante est stockée à bord. Elle peut fonctionner alimentée par le groupe électrogène.
- Une pompe 12V automatique pour l’évacuation du bac à douche
L’ensemble du système électrique a été refait en 2002. Câblage et tableau électrique. Il est alimenté par 2 batteries de 90 AMP 12 V montées en parallèle, avec un coupe circuit général.
Le tableau électrique situé dans la zone du carré, comporte les différents disjoncteurs d’alimentation.
Une partie du tableau est réservée au 220 volt.
Une mise en parallèle des batteries domestiques avec les batteries moteur est possible par l’intermédiaire d’un interrupteur/coupe-circuit.
La charge des batteries est assurée par l’alternateur du moteur (50 AMP/h), par un chargeur de batteries marines marque Starvolt type Proton 30, par une éolienne installée en 2004 du type « superwind » à pales variables (4 à 8 AMP/h) et un panneau solaire (1,4 AMP/h).
Toutes ces sources d’énergie sont protégées par des répartiteurs de charge et des régulateurs.
L’ensemble a été refait en 2002. Elle est réalisée en cuivre avec des branchements souples.
La réserve d’eau est de 1000 litres dans des cuves en acier disposées de part et d’autre du compartiment moteur.
L’alimentation est effectuée par une pompe automatique de pression 12 V.
L’eau chaude est produite par un chauffe eau basse pression de marque Leblanc fonctionnant au gaz.
Sont alimentés :
- L’évier de la cuisine avec mitigeur
- Le lavabo de la salle d’eau
- La douche
Une installation de gaz butane alimente le chauffe eau, la cuisinière, le frigo/congélateur.
Les bouteilles sont stockées à l’extérieur sur le pont et raccordées à l’appareillage en tuyaux de cuivre.
Chaque appareil a sa propre vanne d’arrêt, une vanne générale est installée au dessus du plan de travail de la cuisine. Un détendeur double est branché à l’extérieur sur les bouteilles.
Les mâts sont traversants, en eucalyptus, pleins, avec une emplanture sur la quille et un calage traditionnel au niveau du pont.
Le mât de misaine d’une hauteur de 8 mètres au niveau de pont comporte 2 haubans fixes en câble inox et 2 bastaques amovibles sur poulies nantaises à 3 brins. Il porte en tête les feux de navigation. Le mât est en bon état et le haubanage, malgré une légère oxydation de surface, est convenablement adéquate.
Le Grand mât d’une hauteur de 10 mètres au niveau du pont comporte 2 haubans fixes en acier galvanisé et 2 bastaques amovibles sur poulies nantaises à 3 brins. Le mât est en bon état et le haubanage, malgré une légère oxydation de surface, est convenablement adéquate
La grand voile est hissée à l’aide d’un cabestan manuel chinois à tambour horizontal.
Les voiles, misaine et grand voile, en tissus synthétiques sont tendues sur bambous, et de formes traditionnelles pour une jonque. Leur état est moyen, elles présentent en effet des traces de ragage et d’usure. Des bambous de rechange sont stockés à bord.
Le gréement courant, drisses et écoutes en fibres synthétiques sont montées sur des poulies chinoises en bois de sao.
60 mètres de chaîne galvanisée calibrée de 12 mm avec ancre de 35 kg type CQR
100 mètres de câblot de 25 mm à poste dans le puits à chaîne
En cas de gros temps ou de cyclone :
60 mètres de chaîne galvanisée de 16 mm stockée
100 mètres de câblot de 25 mm stocké sur le pont
2 ancre de 60 Kg de type CQR stockées
1 guindeau électrique 1200 W 12V de marque Lofrans.
La table à cartes est située au niveau de la descente du pont vers le carré. Y sont installés les divers appareils destinés à la navigation :
Un GPS marque Furino
Un répétiteur marque Navman pour le loch et le sondeur
Un ordinateur portable marque Dell avec logiciel MaxSea et décodeur fax météo
Une imprimante HP 870 Deskjet CXI
Une radio VHF marque Navicom, portable
Un écran extérieur de secours pour l’ordinateur
Un tableau de contrôle des feux de route et de mouillage
Une radio lecteur de CD
Un chronomètre
Une paire de jumelles
Un projecteur mobile 2000 000 de candle et deux lampes torches
Un compas de relèvement Axium
Autres équipements :
Pilote automatique conservateur de cap marque SIMRAD type WP 5000 12 V, avec alimentation sur la console de barre.
Un sextant et ses tables de navigation
Livres et document nautiques réglementaires divers
Cartes marines, règle, pointes sèches …
Corne de brume
Un compas magnétique marque Cassens et Plath sur la console de la barre à roue (pont arrière)
L’ensemble des aménagements sont réalisés en bois massif, sen ou sao, les sols sont fixes avec des trappes de visite.
L’accès du pont est effectué par une descente de 5 marches débouchant dans la zone du carré.
La zone avant du navire est desservie par une coursive accessible par une descente de 4 marches.
Cabine Avant : 1 couchette double sur tribord
2 couchettes simples superposées sur bâbord
2 hublots ouvrants
1Panneau de pont
Porte
Coursive : 2 couchettes simples en alignement sur bâbord.
3 hublots ouvrants
Rangements
Cabine tribord : 1 couchette double avec tiroirs de rangement
2 hublots ouvrants
Porte.
Cabinet de toilette : 1 bac à douche réceptacle en polyester avec plancher bois.
1 Lavabo avec mitigeur
1 mélangeur avec douchette flexible
1 toilette marine manuelle de marque Jabco
Miroir et divers rangements.
1 hublot ouvrants
Porte
Carré :
C’est la zone de vie du bateau, on y trouve :
- La table à carte avec les instruments de navigation, le tableau de contrôle du moteur des placards de rangement
- La cuisine avec son plan de travail en bois de sao massif, un évier double, une cuisinière au gaz 5 feux sur cardan inox, un réfrigérateur/congélateur fonctionnant au gaz, de nombreux tiroirs et placards de rangements.
- Le coin salon, salle à manger avec une table à rallonge, banquettes et coussins, bibliothèque, coffres de rangement.
- 6 hublots de coque et 2 panneaux de pont
L’accès se fait par une descente constituée d’un panneau bois sur charnière pour la partie horizontale et de planches sur coulisses pour la partie verticale.
1 Canot de survie 10 personnes marque Youlong, n° de série 442
10 brassières
5 brassières harnais
5 harnais
4 lignes de vie
1 bouée fer à cheval et feu à renversement
1 bouée couronne
Pharmacie
Réflecteur radar
Balise de détresse n° 98282568 COSPAS-SARSAT satellite
Extincteur marque SICLI
Combinaison étanche de survie
Barre franche de secours
Un taud de soleil fixe sur l’avant du pont dunette, monté sur armature en bambous.
Un taud de soleil amovible couvrant la majeure partie du pond dunette
Un abri soleil en bambou et roseaux, au dessus du siège du barreur, et des banquettes fixes
Une table en teck pouvant accommoder 10 couverts
10 chaises pliables en tecks avec coussins
Banquette arrière avec coffres de rangement. Coussins et dossiers amovibles
Echelle de bain en bois
Trois coussins de pont
Deux pare battages sphériques Quatre pare battages cylindriques
Aussières diverses
Deux gaffes